Visite du domaine Florent Héritier

Créé en 2004, le domaine compte aujourd’hui 2.5ha de vignes composés essentiellement, pour les vins blancs, du cépage Altesse et, pour les rouges, du cépage Mondeuse.

Florent-heritier-vin-savoie5

Ces 2 cépages sont de vieux cépages typiquement savoyards.
En 2010, l’intégralité du domaine est convertie en Agriculture Biologique. Selon le cahier des charges de l’AB, les herbicides, les insecticides et les pesticides de synthèse sont bannis.

Le domaine applique des techniques tirées de l’agriculture biodynamique ; avec divers purins (ortie et prêle) et aussi beaucoup de tisanes ou macérations de plantes (reine des prés, origan, valériane ….) nous stimulons les défenses naturelles de la vigne. Les plantes soignent les plantes et permettent de réduire les doses de cuivre et de soufre.

La fertilisation se fait grâce au fumier composté d’un élevage bio voisin. A la cave, la fermentation est réalisée le plus souvent grâce aux levures indigènes présentes naturellement sur le raisin. La vinification est faite dans le même esprit ; en limitant au strict minimum les apports de produits œnologiques.