Florent Heritier
Visite du domaine Florent Héritier
Créé en 2004, le domaine comptait alors 2.5ha de vignes composés essentiellement, pour les vins blancs,
du cépage Altesse et, pour les rouges, du cépage Mondeuse.
Ces 2 cépages sont de vieux cépages typiquement savoyards.
convertie
en Agriculture Biologique
Le domaine applique des techniques tirées de l’agriculture biodynamique ; avec divers purins (ortie et prêle) et aussi beaucoup de tisanes ou macérations de plantes (reine des prés, origan, valériane ….) nous stimulons les défenses naturelles de la vigne. Les plantes soignent les plantes et permettent de réduire les doses de cuivre et de soufre. Le label bio dynamique Demeter s’ajoute naturellement en 2013.
La fertilisation, la fermentation
et la vinification
La fertilisation se fait grâce au fumier composté d’un élevage bio voisin. A la cave, la fermentation est réalisée le plus souvent grâce aux levures indigènes présentes naturellement sur le raisin. La vinification est faite dans le même esprit ; en limitant au strict minimum les apports de produits œnologiques.
Florent Heritier
Le domaine s’étend sur
3ha supplémentaires
Aujourd’hui le domaine s’étend sur 3ha supplémentaires plantés à Menthon-St-Bernard entre 2018 et 2021. Les cépages Altesse et Mondeuse y sont à nouveau présents majoritairement, mais également Jacquère, Viognier, Mondeuse blanche et Gringet pour les blancs, puis Douce noire et Gamaret coté rouges. Cette nouvelle partie du domaine, située sous le château de Menthon et le lac d’Annecy, fait revivre un terroir viticole qui existait au début du XXème siècle, et qui, de par sa situation « entre lac et montagnes » laisse présager de délicieuses nouvelles aventures…!