Visite à la cave : 06 68 22 33 78 160 route d'Annecy 74270 FRANGY

Vignes de Menthon Saint Bernard

Vins en Biodynamie

Florent Heritier

Vignoble biodynamique Savoie

La renaissance des vignes sous le Château de Menthon-Saint-Bernard

C’est un chantier colossal qui a débuté en 2018…
Le terrain sous le château n’ayant pas été travaillé pour la vigne depuis des décennies ; de nombreuses étapes ont été nécessaires à la renaissance de celle-ci. 

Un peu d’histoire…

Le Château de Menthon-Saint-Bernard a été construit au Xème siècle. D’origine celtique, le nom de Menthon signifie « maison sur le rocher » ; sa position stratégique en a fait une véritable maison forte, dès l’ère médiévale.
En effet, le château était un poste de garde qui, à partir du XIIème siècle, a laissé place à un château féodal ; à l’origine constitué de trois grosses tours carrées reliées par des chemins de ronde où patrouillaient des gens d’armes. 

Classé monument historique, il est l’un des rares châteaux français à appartenir à la même famille depuis 23 générations connues.

Au fil des siècles, cette forteresse du Moyen-Age a été transformée en une riche demeure de seigneurs, embellie et aménagée selon les goûts de chacun et les modes architecturales.

Dès le XIIIème siècle, les côteaux du château arborent des vignes qui en font un réel domaine viticole. Les anciens murets de pierre encore visibles aujourd’hui attestent du passé du vignoble aménagé en terrasses.

La culture de la vigne au pied du château fait donc partie intégrante de l’histoire de ce dernier.
Ce sont le phylloxéra, puis la guerre mais aussi l’exode rural qui la feront disparaître un peu avant la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 1930.

Vignoble biodynamique Savoie

C’est lors des promenades dominicales en famille dans la fôret et au pied du château que l’étincelle du projet est née. Sans même penser à toutes les modalités et les différents facteurs à prendre en compte pour un tel projet, Florent Héritier et son beau-père, passionnés d’histoire, de vins et de terroirs, se prenaient à rêver « ce serait superbe de mettre des vignes sous le château ».

En 2017, au détour d’une conversation entre amis, Florent relance en plaisantant Bernard Lachenal (voisin ami et fils de l’ancien jardinier du château) en lui demandant «  Alors, quand est-ce qu’on plante des vignes sous ce château ? ». Il lui répondit qu’il tombait à pic : deux nouveaux comtes prenaient la suite, et souhaitaient rencontrer la population de Menthon pour échanger.

C’est ainsi qu’une rencontre eut lieu et les comtes s’identifièrent complètement au projet, désireux de faire revivre la vigne sous le château.

Les vignes pouvaient à nouveau pousser sous le château, face au lac, sur les coteaux profitant du soleil jusqu’à son coucher, dans un souci d’authenticité, d’histoire et de respect de la terre.

A ce moment-là, le terrain était totalement en friche, les murs étaient invisibles tant les ronces les avaient envahis: un travail colossal à faire mais un terrain idéal pour relancer des parcelles en Agriculture Biologique et Biodynamique.

Ce projet ayant grandi dans l’esprit de plusieurs personnes, il importait à Florent de marquer cette participation collective. 

C’est ainsi qu’ensemble, ils créèrent l’association « Clos du Château », symbole de l’aventure humaine que représente ce projet, au-delà du soutien matériel ou financier : se rassembler, créer des liens, se retrouver dans ce cadre magnifique, autour de la vigne et de son vin.

Si vous souhaitez faire partie de cette aventure, vous pouvez devenir un ami de l’Association Clos du Château en y adhérant :

POURQUOI ADHERER ?

Cette association a été créée par 24 membres fondateurs avec pour mission de réimplanter des vignes au pied du Château de Menthon-Saint-Bernard.
Elle compte aujourd’hui également plus de 300 adhérents « amis de l’association ».

Etre ami de l’association signifie :

Etre le parrain d’un pied de vigne numéroté.

Etre convié à l’Assemblée Générale, sans droit de vote.

Participer à toutes actions collectives menées « sur le terrain ».

Avoir un accès privilégié à toutes les manifestations organisées par le « Clos du Château » (fête des vendanges, soirée de gala…).

Vous permet d’acheter les vins du château à un prix préférentiel Association

COMMENT ADHERER ?

Pour être partie prenante de ce joli projet fédérateur où amours de la nature, du vin, du terroir et du patrimoine se mêlent,

Il vous faut :

 Apporter une participation annuelle de 30 €.

De nous communiquer : votre nom, prénom et adresse postale, ainsi que votre adresse e-mail (condition indispensable).
(N.B. : le « Clos du Château » ne communiquera pas par voie postale.)

Bulletins de participation disponibles auprès des membres de l’association.

De vous inscrire auprès des responsables de la trésorerie du « Clos du Château » en remplissant le bulletin d’adhésion et en le faisant parvenir à :

Mr André MARINONI
853 route de Ramponnet
74290 Menthon St Bernard.

Ce sont 3,5 hectares qui ont été plantés à Menthon-St-Bernard entre 2018 et 2021. 

Les cépages Altesse et Mondeuse y sont à nouveau présents majoritairement, mais également Jacquère, Viognier, Mondeuse blanche et Gringet pour les blancs, puis Douce noire et Gamaret coté rouges.

Cette nouvelle partie du domaine, située sous le château de Menthon et le lac d’Annecy, fait revivre un terroir viticole qui existait au début du XXème siècle, et qui, de par sa situation « entre lac et montagnes » laisse présager de délicieuses bouteilles…!

Vignoble biodynamique Savoie